Man to Man
Un film de Régis Wargnier
Avec Joseph Fiennes, Kristin Scott-Thomas, Lomama Boseki, Cécile Bayiha , Iain Glenn, Hugh Bonneville…
Régis Wargnier est rare au cinéma, et malgré tout on aime qu’il prenne son temps.
Parce que son dernier film est une aventure, et que les aventures ne s’écrivent pas sans prendre du temps. Prendre le temps de se plonger dans l’histoire, dans l’Histoire, de saisir les nuances de cette aventure.
Man to man raconte l’histoire de deux pygmées, Toko et Likola, capturés par un scientifique et une aventurière dans la jungle africaine. Ces deux pygmées sont ensuite emmenés en Angleterre pour y être étudiés et ainsi faire la preuve qu’ils sont une « race » entre le singe et l’homme.
Mais le scientifique voit en eux bien plus que de simples animaux évolués et il met en doute sa théorie et celle de ses compagnons de recherche.
Man to Man débute comme un grand film d’aventure, au milieu de la jungle où sont capturés les deux pygmées, l’urgence de leur enlèvement contraste avec la beauté des lieux, où la forêt est un personnage complexe qui ne livre ses secrets comme ça.
Puis, de retour sur terre, en Angleterre, une nouvelle histoire débute, non plus celle des aventuriers mais celle des scientifiques et des hommes, l’apprentissage de la communication.
Grâce à un excellent casting, Wargnier ne sombre pas dans le manichéisme que l’on pouvait craindre avec d’un côté les méchants scientifiques et de l’autre les gentils indigènes africains.
Lomama Boseki est impressionnant pour son tout premier rôle, Cécile Bayiha nous touche de son regard.
A leurs côtés, Joseph Fiennes incarne Jamie Dodd, l’aventurier, le scientifique qui les arrache à leur terre mais qui ensuite réalise qu’il s’est trompé sur sa théorie ; Kristin Scott-Thomas, impeccable, est une aventurière, Elena van den Ende, plus intéressée par la rente financière que peuvent lui apporter les deux pygmées que par la recherche scientifique.
Si les pygmées sont encore aujourd’hui considérés par certaines autres ethnies africaines comme des sous-hommes, ils peuvent aujourd’hui être fiers de leurs deux nouvelles stars.
Wargnier réussit une œuvre à la fois majeure de par sa réalisation, sa reconstitution soignée, qu’une œuvre plus touchante, qui s’attache aux hommes, à leur histoire et à la communication entre eux. Comme un message pour notre société contemporaine qui ne communique plus que par intérêt et non plus par désir de découvrir l’autre.
Un grand film à dimension humaine, une réussite.
A ne pas manquer !
Arnaud Meunier
13/04/2005